le gouvernement veut relancer l’adoption internationale

Sujet à la Une aujourd’hui…

Voici l’article du Point (Véronique Tison ) :

Le gouvernement va créer un réseau d’intermédiaires volontaires dans le cadre d’un plan de relance de l’adoption internationale qui a aussi pour but d’éviter des dérives comme l’affaire de l’Arche de Zoé l’an dernier. L’adoption internationale, qui constitue 80% des adoptions en France, a chuté de 20% en un an alors qu’elle a augmenté de 9% dans le même temps en Italie, relève Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, dans une interview au Parisien lundi. Au total, 30.000 parents disposant d’un agrément pour accueillir un orphelin sont dans l’attente du feu vert qui leur permettrait de chercher leur enfant au bout du monde.

Rama Yade dénonce "une trop grande complexité du système français, avec des familles mal informées souvent obligées de se débrouiller toutes seules, au risque de faire appel à des intermédiaires peu scrupuleux".

Mesure phare du plan que la secrétaire d’Etat présentera lundi après-midi, le ministère a décidé de créer un réseau de jeunes volontaires qui dépendront du Quai d’Orsay et seront présents dans les 74 pays où les Français peuvent adopter, avec pour mission de faire le lien entre les prétendants à l’accueil d’un orphelin et les autorités locales.

"UNE GRANDE POLITIQUE DE L’ADOPTION"

Le premier "Corps de la paix", inspiré du modèle du "Peace Corps" américain, sera en poste dès août à Phnom Penh, au Cambodge, pays où un millier de Français sont en liste d’attente pour accueillir un orphelin.

"Ce projet sera étendu à quatre nouveaux pays à partir d’octobre, et une vingtaine à partir de 2009. Les jeunes resteront sur place pendant deux ans", précise Rama Yade dans l’interview. Pour les recruter, le ministère des Affaires étrangères va signer une convention avec l’Association des volontaires du progrès, qui fait du volontariat international depuis 45 ans. "Ce grand projet sera financé à la fois par le ministère des Affaires étrangères et européennes, par des entreprises privées et, je l’espère, les collectivités territoriales", ajoute Rama Yade. Une conférence des contributeurs, présidée par Jean-Marie Colombani, l’ex-directeur du Monde auteur d’un rapport sur l’adoption, doit avoir lieu à la rentrée.

Au total, le rapport Colombani remis en mars préconisait dix mesures qui seront intégrées dans une "feuille de route" gouvernementale, promet Rama Yade. "Mon but, c’est de remettre de l’ordre dans tout ça," poursuit la secrétaire d’Etat. "Je veux donner au Quai d’Orsay les moyens d’une grande politique de l’adoption qui concilie générosité, lucidité, efficacité et éthique".

L’an dernier, la tentative de l’association Arche de Zoé d’emmener une centaine d’enfants en France avait entraîné un conflit diplomatique entre la France et le Tchad. Les responsables de l’association ont été condamnés à des peines de prison avant de bénéficier d’une grâce.

et l’article du figaro :

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Rama Yade, aux côtés de l’acteur Gérard Depardieu, a lancé le réseau de "volontaires de l’adoption internationale", qui doivent avoir pour "moteur", l’"éthique" et pour objectifs l’"efficacité" et le "bonheur des enfants".

L’installation prochaine dans les ambassades des pays d’adoption de ces jeunes volontaires, membres de l’association française des volontaires du progrès (AFVP), "s’inscrit", a affirmé Rama Yade, "dans la réforme plus large de l’adoption internationale" pour laquelle elle partage "sans réserve" les conclusions du rapport Colombani remis à l’Elysée en mars, et qui fera l’objet le 21 août d’une communication au conseil des ministres.

Le premier volontaire partira en août au Cambodge, pour des projets financés à hauteur d’un million d’euros, a indiqué Rama Yade, "en grande partie par la Fondation Roger Zannier", premier "contributeur privé", qui a fondé plusieurs orphelinats au Cambodge.


 

.
.
 
 
Cet article a été publié dans actualités et adoption. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour le gouvernement veut relancer l’adoption internationale

  1. Maman Abeille dit :

    coucou,
     
    Ce serait bien de clarifier et de bonifier l\’adoption et l\’adoption internationale.  Il y a tant d\’enfants qui ont besoin de parents.
     
    Nous au Canada et dans notre province au Québec, je sais que c\’est différent comme démarche car ce n\’est pas un organisme qui nous accepte ou non pour les agréments.  Nous avons la chance d\’être soutenus dans notre démarche  et ce, malgré la longue marhce de la solitude et du silence de l\’attente.
     
    Pour nous, le blog est un lieu d\’échange et une belle source de motivation.
     
    La communication et la clarté sont essentielles pour moi.
     
    Je souhaite que votre pays tout comme le nôtre continuent de bonifier et clarifier l\’adoption.
     
    Passe une belle semaine. Bzzz de l\’autre côté de l\’océan.  Une maman abeille en attente .  Bzzz guylaine xoxxo

  2. Karine et Benoît dit :

    Coucou Béa,
     
    merci pour l\’info!
    Pour ma part, j\’attends de voir ce qu\’il va RELLEMENT être fait… marre des annonces en tout genre et de m\’apercevoir que finalement, il n\’y a rien!
     
    Gros bisous ma belle
    Karine

Laisser un commentaire